• RESPECT

Respect du choix de la personne: la personne est au cœur de l’accompagnement. Elle choisit ce qu’elle souhaite faire et est encouragée à exprimer ses envies.

Respect de son rythme de vie: la notion de temps est différente chez la personne âgée qui respire la vie à un autre rythme. Elle a besoin de plus de temps pour réaliser les différentes tâches de la vie quotidienne. Son rythme est celui qui guide l’accompagnement.

 

De tout cela en découle une ADAPTABILITÉ de ma part face aux envies, besoins et rythme de la personne accompagnée.

 

  • PARTAGE 

Cet accompagnement est avant tout humain. Les temps de discussions, de jeux, de repas sont des moments de partage privilégiés. Dans un souci de confidentialité et de secret professionnel, les histoires de vie et discussions ne seront pas partagées en dehors du cadre de l’accompagnement.

 

  • AUTONOMIE 

L’idée n’est pas de faire “à la place de” mais bien “avec” la personne. Réfléchir ensemble à la liste des courses de la semaine, à la planification des repas, l’accompagner lors de sorties, de promenades lui permet de garder le contrôle, le choix et donc préserver son autonomie.

 

  • PRENDRE SOIN

Prendre soin de nos aînés, de vos proches est le cœur de mon activité. Confier son parent, son grand-parent aux mains de professionnels soignants et sociaux n’est pas toujours facile (quelle confiance? quel suivi? et si ça se passe mal?). Je m’engage à vous tenir informés régulièrement de cet accompagnement et de l’état moral de la personne accompagnée.

 

  • BIENVEILLANCE

De nature empathique, j’accompagne avec bienveillance les personnes âgées. Ma posture d’écoute me permet de créer une relation de confiance et de mieux comprendre les besoins et attentes de la personne accompagnée. C’est un public avec lequel j’ai l’habitude d’agir et cette considération et empathie me sont naturelles.

 

  • RÉPIT DES AIDANTS

Pour les proches aidants, accompagner au quotidien une personne dépendante à domicile est souvent très difficile. L’entourage peut rapidement s’épuiser.

Proposer quelques heures d’accompagnement et d’animation par semaine pour une personne, c’est aussi offrir à son entourage, son ou ses proche(s) aidant(s) un temps de répit pour pouvoir souffler, prendre soin de soi et se préserver.

 

  • DYNAMISME

Et bien sûr, le tout avec la banane! Parce que c’est quand même bien plus agréable d’être accompagné par une personne souriante et dynamique…